lundi 24 mars 2014

Vlog: Salon du livre 2014

Le salon du livre.....le rendez vous des amoureux de la lecture.....enfin c'est ce que est dit sur le papier (dans un sens si vous n'aimez pas lire, vous n'irez pas au salon du livre). Cette année j'ai hésité, tout simplement car ne travaillant pas encore (je commence en avril) mon budget était serré de chez serré.
Puis finalement je me suis dis que cela me sortirait, ce serait sympa.
Habituellement j y vais le samedi, cette année j'ai repris la danse (qui est le samedi après-midi) du coup j y suis allée le dimanche en me disant "il y aura moins de monde" (naive que j'ai été)

Bref, ce dimanche 23 Mars 2014 jour du premier tour des élections municipales, je me prépare pour aller au fameux salon (rien de follichon je vous rassure), un brin de maquillage histoire de ne pas faire trop peur au gens et c'est parti, d'abord direction hotel de ville. Peu de monde cool, en 5 minutes j'ai fais mon devoir de citoyen, je sors, m'appréte à aller prendre mon tramway et là:
MERRR*********!!!!!!! j'ai oublié mon billet! Je retourne chez moi recupérer le dit billet et c'est reparti.
Il est environ 12h15 quand j'arrive au salon.



Les auteurs que je suis venue rencontrer ne dédicacent pas tout ce suite, je cherche donc une ou deux conférences sympa à écouter, je trouve la fin de "Ces livres qui nous veulent du bien" par Grégoire Delacourt de Valérie Tong-Cuong, et la conférence "la lecture un perpétuel combat"







Je ne regarde pas la deuxième en entier elle m'agace un peu et je commence à avoir faim, je cherche donc un endroit pour manger, en passant je remarque qu'il va y avoir un jeu "Harry Potter" de 13h30 à 15h, j'hésite à y participer, mais j'ai peur de me retrouver que avec des beaucoup plus jeunes que moi et il est déjà 13h20, tant pis pour le jeu "Harry Potter".

Après avoir mangé je repars à l'assaut des allée, je repère les éditions Flammarion ou Mathias Malzieu va dédicacer à partir de 16h, je fais également des petits achats. Au livre de poche, j'achète "l'écrivain de famille" de Grégoire Delacourt et la vendeuse me dit qu'il est en train de signer au moment ou je paie mon achat, je décide donc de prendre ma place dans la file d'attente (il est 14h30) après une 20 aines de minutes d'attente je suis devant lui et que dire: Adorable, c'est le mot. J'ai eu le sentiment que c'est quelqu'un qui cherche à mettre le lecteur à l'aise et n'a pas pris la grosse tête malgré une adaptation théâtrale et une autre cinématographique de son roman "la liste de mes envies"



Ensuite, je retourne du coté de Flammarion pour rencontrer Mathias Malzieu, mais en regardant le programme des dédicaces je ne le vois pas. Peut-être que je me suis trompée, peut étre que c'était hier qu'il signait? Masi rien au programme de Samedi, je demande à un vendeur qui m'informe que Mathias a annulé la rencontre. Mince, enfin ce n'est pas trop grave, je retourne donc vers le livre de poche pour la signature de Tatiana de Rosnay qui démarre à 16h (je croise David Foenkinos et les frères Bogdanov). J'arrive à 15h30, il y a déjà une bonne file.
Je prends donc ma place et attends. D'autres gens arrivent derrière moi, l'une a 4 livre de Tatiana entre les mains et me demande si je pense qu'elle voudra bien tous lui signer, je lui dis que je pense que oui. On parlotte un peu dans la file c'est sympa, ça passe le temps. Puis mon tour arrive. Tatiana se souvient de mon prénom mais bon ça je le sais déjà, elle me dit " oui mais ceux qui viennent souvent je me souvient d'eux" oui mais quand méme on est plus de 75000 sur la page Facebook^^. Photos


(ne me demandez pas ce que je regardais je n'en sais fichtrement rien^^)




Pour moi la journée se terminait ici. Une bonne journée globalement malgré le monde, je ne suis pas trop sure d y retourner en tout cas, pas le dimanche. Voici les photos de mon butin et de petits cadeaux que j'ai pu avoir.

Mon butin

"Book bag" le livre de poche (vous mettez votre livre dedans puis dans votre
sac à main, le livre s'abimera moins)


Petit sac de chez Milady (avec ma mimine et mon magnifique vernis couleur ligne 14 du métro)











4 commentaires:

  1. C'est génial que Tatiana de Rosnay t'ait reconnue !
    Bonne journée Juliette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton passage
      je pense qu'elle a une très bonne mémoire des visages et des noms car elle se souvient de beaucoup de ses lecteurs si j'ai bien compris
      j'espère que tout va bien chez la louloute's family :)

      Supprimer
  2. Ma mère avait été à une dédicace de Tatiana de Rosnay, pour moi (je n'aime pas trop la foule), et elle l'avait trouvé très sympathique. Elles avaient bien papoter ^^

    En tout cas, c'est toujours cool de se faire dédicacer des livres et de pouvoir rencontrer des auteurs =D Dommage pour Mathias Malzieu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elle est vraiment sympa :) la première fois j'étais impressionnée :) j'aimerais bien papoter un pu plus avec elle mais il y a un tel monde à chaque fois
      Lors des dédicaces en librairies elle parle un peu plus
      Pour Malzieu ce n'est que partie remise

      Supprimer